Image: Laurie-Anne Côté David, étudiante au DEC en Graphisme

Mise à jour : 6 octobre 2020

Mesures sanitaires pour la session d’automne 2020

Mise à jour Info Covid-19: Le mardi 6 octobre 2020

Objet: Renforcement des mesures sanitaires en zone rouge


Chères étudiantes,

Chers étudiants,

 

L’annonce faite hier (le lundi 5 octobre) par le gouvernement nous force à faire un pas en arrière pour en faire deux en avant. Nous devons donc retourner au mode « à distance » pour quelques semaines, le temps que la situation de la COVID-19 s’améliore sur le territoire de la Capitale-Nationale.

 Ceci étant dit, tous les cours seront donnés en ligne à partir de ce jeudi 8 octobre jusqu’au 28 octobre, sauf pour quelques exceptions . Les étudiant.e.s qui ont des cours à statut d’exception seront contactés sous peu par leur professeur. Votre horaire demeure le même.

 Il n’y a pas de situation parfaite, mais sachez que toute l’équipe du collège travaille sans relâche afin de vous offrir le meilleur support possible dans la poursuite de vos études.

 Voici un rappel de quelques ressources qui peuvent vous être utiles.

 

Pour tout ce qui touche l’aide informatique :

Portail d’aide :  https://bart911.ca, Courriel :  aide@bart.ca, Formulaire :  http://bart911.ca/ti

 

Pour joindre la Direction des études : 

Courriel :  louis.morneau@bart.ca

 

Pour joindre les services adaptés :

Messagerie Omnivox de Mireille Aubry, Courriel :  mireille.aubry@bart.ca

 

Pour obtenir du soutien dans l’adaptation à la formation à distance (organisation du travail, stratégies d’étude, gestion du temps, gestion du stress et de l’anxiété) :

Messagerie Omnivox de Mireille Aubry, Courriel :  mireille.aubry@bart.ca

 

Nous vous remercions de votre confiance. Il s’agit d’une situation hors de notre contrôle, mais soyez assurés que vous aurez tout le soutien nécessaire de notre part.

Nous vous encourageons à rester vigilants, à respecter les consignes et à prendre soin de vous et de vos proches afin d’enrayer cette ennemie commune de nous toutes et tous, la COVID-19.

 Au plaisir de se revoir en classe dès que possible.

Merci et bons cours!

La Direction


Dans vos déplacements au collège
  • Le port du masque est obligatoire lors des déplacements au Collège. Le Collège distribuera un couvre-visage à chacun des étudiants et des étudiantes et des membres du personnel. Ils seront responsables de l’entretenir.
  • Vous devez entrer au collège par l’Entrée des étudiants et sortir par la porte après la cafétéria, à côté de l’administration.
  • Dans la mesure du possible, une distance de 2 mètres doit être maintenue de l’arrivée à la sortie du collège entre étudiants, membres du personnel et autres personnes. Cette distance doit être maintenue pendant les pauses et l’heure du diner.
  • Dès l’entrée au Collège, vous êtes encouragés à vous diriger directement à votre salle de classe ou à votre espace de travail, dans le but de limiter la circulation dans le Collège.
  • Vous devez respecter le sens unique de circulation à l’administration (entrée au rez-de chaussée et sortie par le 1er étage).
  • Pour les services aux étudiants (ex. : registrariat, services financiers), les demandes de service en ligne ou téléphoniques sont encouragées afin de limiter les rencontres en présentiel et d’éviter les files d’attente.
  • Les casiers ne sont pas accessibles.
Déroulement des cours en laboratoire (classe informatique, travail d’équipe, soutien individualisé)

Le Collège assurera une désinfection quotidienne des locaux.

Quelques mesures importantes à retenir:

  • Exceptionnellement, il vous sera possible de manger en laboratoire, à condition de conserver votre espace de travail propre. Privilégiez les repas froids (odeurs), par respect pour vos pairs.
  • Vous laver les mains chaque fois que vous entrez dans la classe.
  • Respecter la distanciation de 2 mètres en classe (lors des déplacements et des périodes de travail). Une fois assis à votre bureau, vous pouvez enlever votre masque.
  • Lorsque la distanciation n’est pas possible, par exemple lors d’une explication de l’enseignant, le port du masque de procédure est obligatoire.
  • Nettoyer votre espace de travail avec des lingettes avant et après chaque utilisation.
  • En fin de journée, tout ce qui est laissé dans une classe sera jeté sans exception.
Déroulement en classe théorique
  • Respecter la distanciation et, lorsque ce n’est pas possible (par exemple lors de vos déplacements), le port du masque est obligatoire. Une fois assis à votre bureau, vous pouvez enlever votre masque.
  • Pendant les pauses, vous êtes encouragés à demeurer en classe pour minimiser les déplacements et les files de personnes rapprochées dans le Collège (cafétéria, bouchons aux portes ou aux casiers).
Cafétéria
  • Il n’est plus autorisé de manger à la cafétéria. Merci de manger en classe.
  • Les fontaines d’eau ne sont accessibles que pour le remplissage de bouteille.
  • L’utilisation du réfrigérateur près des casiers est interdite.



Afin d’en apprendre plus sur la téléformation et ses défis, vous êtes encouragés à consulter le Guide sur l’apprentissage à distance.

La fréquentation du Collège est interdite à toute personne (étudiant ou membre du personnel) présentant des symptômes associés à la maladie.

L’accès est également refusé à toute personne (étudiant ou membre du personnel) dont un contact domiciliaire présente des symptômes de la COVID-19 ou est sous investigation et en attente des résultats d’un test.

Si des symptômes associés à la maladie apparaissent au Collège, l’étudiant ou le membre du personnel présentant les symptômes sera isolé dans une pièce prévue à cet effet, devra porter un masque de procédure et un appel au 1 877 644-4545 sera fait afin d’obtenir les indications à suivre pour le retrait du milieu. Les personnes ayant eu un contact avec cette personne devront également communiquer avec le 1 877 644-4545 pour obtenir les consignes de la Direction générale de la santé publique.

Les symptômes à surveiller
Avant de vous présenter au collège, vous êtes responsables de vous poser les questions suivantes:
  • Avez-vous la sensation d’être fiévreux, d’avoir des frissons comme lors d’une grippe, ou une fièvre mesurée avec une température prise par la bouche égale ou supérieure à 38 oC (100,4 oF)?
  • Avez-vous de la toux récente ou empirée depuis peu?
  • Avez-vous de la difficulté à respirer ou êtes-vous essoufflé?
  • Avez-vous une perte soudaine de l’odorat ou du goût?
  • Fatigue intense inhabituelle sans raison évidente
  • Douleurs musculaires ou courbatures inhabituelles sans raison évidente
  • Mal de tête inhabituel
  • Perte d’appétit
  • Avez-vous eu des nausées, des vomissements ou de la diarrhée dans les 12 dernières heures?
  • Avez-vous un mal de gorge sans autre cause évidente?


Pour joindre la Santé publique si des symptômes d’allure grippale apparaissent: 418-644-4545


Vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous écrire!

    Communiqués (archives)

    Mise à jour Info Covid-19: Le mercredi 3 juin 2020

    Objet : Session automne 2020

    Chères étudiantes, chers étudiants et membres du personnel,

    Vous êtes sûrement nombreux à vous poser des questions concernant la session d’automne qui débutera à la fin août. Sachez que le Collège travaille d’arrache-pied afin qu’un retour en classe s’effectue en bonne partie en présentiel, tout en respectant les normes sanitaires dictées par la Santé publique.

    Le Ministère étudie actuellement plusieurs scénarios et privilégie un retour en classe au maximum de la capacité de chaque établissement. Nous sommes donc en train d’évaluer cette capacité avec tous les départements. Dès que nous aurons des directives claires du Ministère, nous pourrons vous confirmer le scénario conforme aux normes sanitaires qui sera appliqué cet automne.

    Il est fort probable que plusieurs types d’enseignement soient donnés: présentiel, hybride et en ligne. La priorité du Collège est que chaque étudiant.e ait la possibilité de mettre les pieds dans l’établissement, mais il est possible que ce soit plus difficile dans certains cas. Une chose est certaine, les horaires de cours seront fixes tels qu’ils l’étaient à la session d’hiver et d’été 2020 et nous prônons un encadrement de première qualité de la part de nos enseignant.e.s.

    Nous vous remercions d’avoir choisi le Collège Bart. Soyez assurés que nous mettrons tout en place afin que la rentrée 2020 se passe bien et que toutes et tous y trouvent leur compte malgré la situation actuelle.

    Pour toute question, n’hésitez surtout pas à joindre notre équipe.Merci, 

    La Direction

     

    Mise à jour Info Covid-19: Le mardi 24 mars 2020

    Objet : Début des cours à distance

    Chères étudiantes, chers étudiants,

    C’est avec grande joie que nous annonçons la reprise des cours dès lundi prochain, le 30 mars. Afin d’éviter toute confusion, votre horaire reste exactement le même que celui en classe, à moins d’avis contraire pour certains cas particuliers. Il est possible que certains cours ne puissent être donnés immédiatement. Les gens concernés seront contactés par MIO sous peu.

    Il est important de noter que chaque étudiant.e doit être muni.e d’une connexion Internet adéquate et posséder le matériel approprié. Vous pouvez consulter la liste des pré-requis ici:  https://aide.bart.ca/portal/kb/articles/requis.

    Nous vous remercions de votre patience dans l’attente du début des cours et nous comptons sur votre collaboration, puisque certain.e.s enseignant.e.s en seront à leurs premiers cours à distance et ainsi, il se peut qu’une période d’adaptation soit nécessaire. Veuillez donc faire preuve de compréhension à leur égard.

    Concernant la procédure à respecter pour suivre vos cours, elle vous sera acheminée dans les prochains jours.

    Merci beaucoup,

    La Direction

     

    Info Covid-19: Le jeudi 19 mars 2020, 12h15

    Chères étudiantes, chers étudiants, 

    Tel qu’annoncé précédemment, nous travaillons très fort pour ne pas compromettre le déroulement de votre session malgré la fermeture du Collège. Nous offrirons donc la possibilité à tous nos étudiant.e.s de continuer leur formation en ligne. 

    Vous pouvez trouver toute l’information nécessaire au lien suivant :  https://aide.bart.ca/portal/kb/articles/requis

    La formation reprendra normalement le lundi 30 mars 2020, nous vous confirmerons le tout en début de semaine prochaine. Bien que les cours seront à distance, votre horaire restera le même (identique à celui que vous aviez en présentiel). 

    Pour toute information supplémentaire concernant le déroulement des cours et des évaluations spécifiques à votre programme, votre coordonnateur vous enverra toute l’information dans les prochains jours.

    Votre réussite est au cœur de nos préoccupations. En espérant vous voir satisfait.e.s des mesures mises en place par l’administration et le corps professoral du Collège. 

    Pour toute question :

    Aide technique quant à la formation en ligne : aide@bart.caPédagogie et cheminement scolaire : louis.morneau@bart.caInformation générale : info@bart.ca

    Merci, 

    La Direction

     

     

    Info Covid-19: Le mardi 17 mars 2020, 14h15

    Chères étudiantes, chers étudiants,

    Suite aux récents développements, le Collège annonce qu’il n’y aura pas de cours pour la semaine du 23 mars. Nous préparons toujours le plan de relance, mais nous avons besoin des 2 semaines imposées par le gouvernement pour y arriver. Toute l’équipe (les enseignants, les coordonnateurs, les employés et la Direction) travaille d’arrache-pied afin de pouvoir recommencer la session dès que possible. L’objectif est d’y arriver pour le 30 mars prochain. 

    Plusieurs étudiants nous ont d’ailleurs contactés afin de venir récupérer leurs livres et effets personnels au Collège. Sachez que pour cette semaine (16 au 20 mars), il est impossible de venir sur place récupérer quoi que ce soit. Par contre, nous sommes en train d’évaluer différentes mesures qui permettraient de respecter l’état d’urgence sanitaire afin que vous puissiez récupérer vos effets personnels prochainement. Vous aurez des nouvelles sous peu. 

    Finalement, sachez que toutes décisions prises pourraient être évolutives dans le temps. Tout bouge tellement vite ces derniers jours qu’il est possible qu’une décision prise aujourd’hui ne puisse être applicable le lendemain. Nous vous demandons donc d’être compréhensifs vu la situation.

    Nous réitérons le message du gouvernement du Québec: soyez prudents, pensez aux autres, ne sortez pas de chez vous pour rien. Nous sommes tous unis dans cette situation indésirable, mais c’est ensemble que nous nous en sortirons. 

    Merci La Direction